Burkina: 40 ans après l’assassinat de Sankara, Compaoré demande pardon

VidéoL’ex-président Blaise Compaoré a fait parvenir, mardi par le biais d’une délégation venue d’Abidjan, une lettre adressée à la nation burkinabè.

Le 27/07/2022 à 11h05

La délégation, composée d'Ali Coulibaly, ministre conseiller spécial auprès du président ivoirien Alassane Ouattara, et de Djamila Compaoré, fille aînée de l'ancien chef d’Etat, a été reçue par le président du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul Damiba.

Dans sa lettre lue par le ministre porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, Blaise Compaoré a demandé pardon au peuple burkinabé et à la famille Sankara. «Je demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noël Sankara. J’assume et déplore du fond du cœur toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon», a dit la lettre.

L’ancien président burkinabè a, par ailleurs, appelé à l’union des filles et fils du pays pour travailler à la reconquête de l’intégrité territoriale.

Par Jean-Paul Windpanda Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 27/07/2022 à 11h05