Ces scrutins ont été marqués par une faible affluence des votants, selon des observateurs. Les autorités n'ont pas donné le taux de participation à cette élection législative.
Au terme du deuxième tour, l'ancien parti unique, le PCT, a ajouté neuf sièges aux 102 sièges gagnés au premier tour, selon des résultats lus à la télévision d’État par le ministre de l'Intérieur Guy-Georges Mbaka.
L'ancienne présidente de la Fédération de l'opposition congolaise Claudine Munari a battu la ministre PCT des Petites et moyennes entreprises Jacqueline Lydia Mikolo.
Lire aussi : Second tour des législatives au Congo: les électeurs votent pour départager 50 candidats
L'Union des démocrates humanistes (UDH-YUKi) de l'opposant défunt Guy-Brice Parfait Kolelas a gagné sept sièges à la nouvelle Assemblée nationale, soit le même nombre d’élus que l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), jusque-là première formation de l’opposition.
Au cours du processus électoral, «la paix, la sérénité et la cohésion nationale ont été préservées», s’est félicité le ministre en charge des élections Guy-Georges Mbaka.
L’Assemblée nationale congolaise doit se doter dans les prochains jours d'un bureau alors qu'un remaniement technique du gouvernement est envisagé, selon des sources gouvernementales.