Victime d'une fake news l'impliquant dans la présidentielle nigériane, le président ghanéen réagit

Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo.

Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo.. DR

Le 10/08/2022 à 15h25, mis à jour le 10/08/2022 à 15h30

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a été victime d'une fake news l'impliquant dans l'élection présidentielle de 2023 au Nigeria. Il a tenu à mettre les choses au clair.

Nul n’est à l’abri des fake news, et les politiciens sont le plus souvent victimes de ces fausses informations qui pullulent sur les réseaux sociaux. Le président ghanéen vient d’en faire les frais. Dans un tweet publié mardi 9 août, Nana Akufo-Addo explique avoir été interpellé par une publication circulant sur les réseaux sociaux selon laquelle il a écrit à Asiwaju Bola Tinubu, candidat du parti All Progressives Congress (APC) à la présidentielle nigériane de 2023.

Selon ladite publication, Akufo-Addo a demandé au prétendant à la magistrature suprême de la première puissance économique africaine de «donner une chance à Peter Obi», candidat du Labour Party à la présidentielle nigériane, et de «chercher un traitement pour sa santé». «C’est totalement faux et malveillant», s'est indigné le numéro 1 ghanéen, ajoutant que cette information ne continent «pas un iota de vérité».

Akufo-Addo a poursuivi, dans un autre tweet: «Je n’ai pas écrit une telle lettre au leader de l’APC, et je ne le ferai pas. Le Ghana et le Nigeria comtabilisent des décennies de relations cordiales, fortes et fraternelles, et je ne vais pas être celui qui va interférer dans les affaires politiques internes du Nigeria.» Voila qui est clair.

Par Mohamed Koné
Le 10/08/2022 à 15h25, mis à jour le 10/08/2022 à 15h30