Politique

Guinée: un écrivain dresse le bilan de la première année de Mamadi Doumbouya au pouvoir

VidéoLe journaliste guinéen Alhassane Tangué Bah vient de présenter son nouveau livre intitulé «Colonel Mamadi Doumbouya, le soldat de la liberté». L'ouvrage de 109 pages aborde plusieurs problématiques, dont, entre autres, les raisons du coup d’Etat mené par l'actuel homme fort du pays.

Le 15/09/2022 à 15h10

Alhassane Tangué Bah a choisi le moment opportun pour présenter son livre: le 1er anniversaire du coup d’Etat qui a porté Mamadi Doumbouya à la tête de la Guinée. A l'heure du bilan, le journaliste et écrivain se montre très élogieux au sujet du président de la transition guinéenne. Il a ainsi salué, à l’occasion d’une conférence de presse, le courage de Mamadi Doumbouya: «J’ai été inspiré par le sacrifice, le courage et le patriotisme du président, colonel Mamadi Doumbouya. Je pense que c’est un patriote qui a vraiment réussi à libérer le pays.»

Selon l'auteur, «on vivait dans une situation très difficile ici, c’est pourquoi il faut vraiment louer ce qu’il a fait le 5 septembre. C’est vraiment un homme de courage, qu’il faut encourager et saluer». Parlant du bilan du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement, junte militaire au pouvoir, NDLR), Bah estime: «Depuis son arrivée, il a fait assez de bonnes choses. Nous avons désormais un grand hôpital à Donka, nous avons pu achever cette route Coyah-Kindia-Mamou...»

L’ancien journaliste a surtout tenu à rappeler les décisions prises par le pouvoir de Conakry pour conforter la démocratie guinéenne: «Dès que le CNRD a pris le pouvoir, la première des choses, tous les prisonniers politiques ont été libérés».

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 15/09/2022 à 15h10