Le ministre malgache des Affaires étrangères, Richard Randriamandranto, a été limogé par le président de la République, Andry Rajoelina. Cette décision aurait été motivée par le fait que le ministre aurait pris, seul, la décision de voter en faveur de la résolution onusienne condamnant «les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine».
Le ministre a pris cette décision sans un consentement collectif, alors qu’un conseil de l’Exécutif a précédé le vote de la résolution onusienne. Or, jusqu’alors, à l’instar de certains pays africains, Madagascar avait préféré jouer la carte de la neutralité en s’abstenant, lors des votes précédents.
L’information a été confirmée par le ministre en personne à des médias internationaux. Il a ainsi expliqué à la radio française RFI, «avoir pris cette décision en son âme et conscience», ajoutant, «je ne pense pas avoir mis en danger l’intérêt de la nation en votant ainsi. L’histoire jugera la suite».
Rappelons que lors du vote de la résolution onusienne condamnant «les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine», Madagascar a fait partie des 143 pays ayant voté oui, face à 5 pays contre et 35 qui se sont abstenus.
Seulement, cette décision est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique malgache. De nombreuses personnalités politiques du pays ont été surprises du volte-face de leur pays. Madagascar s’étant abstenu le 2 mars dernier lors de la résolution onusienne appelant à condamner l’agression de l’Ukraine par la Russie.