Vidéo. Malawi: payé pour initier des jeunes filles alors qu'il est séropositif

VidéoEric est une "Hyène". Il est payé pour avoir des relations sexuelles avec des jeunes filles avant le mariage comme le veut la tradition malawite. Devenu séropositif, il a continué son commerce. Il a été arrêté sur demande du Président malawite, après diffusion d'un reportage par la BBC.

Le 19/08/2016 à 15h44, mis à jour le 19/08/2016 à 20h00

Au registre des traditions les plus insolites, celle qui a cours au Malawi pour les jeunes filles avant le mariage remporte la palme. En effet, des personnes appelées "Hyènes" sont payées pour initier sexuellement les jeunes filles avant qu'elles ne rejoignent leur domicile conjugal. 

Eric affirme exercicer cette profession depuis 1985. Pendant 30 ans, il est parti de villages en villages à travers le Malawi, ce pays d'Afrique Australe, avec une population de près de 17 millions d'habitants. 

Au total, "il aurait couché avec 104 femmes". C'est en tout cas ce qu'il affirme dans la vidéo qu'a diffusée la chaîne britannique fin juillet dernier. Il explique également avoir était contaminé par le VIH, mais cela ne l'a pas arrêté pour autant. De la manière dont il en parle avec désinvolture, on se demande s'il a pris conscience du danger qu'il représente. 

Dans certaines parties du Malawi, cette pratique est répandue. Elle permettrait de "purifier" les jeunes filles selon la croyance locale. En cas de refus de cette purification, les populations croient qu'un malheur pourrait s'abattre sur la famille et le village. 

Quoi qu'il en soit, même si Eric n'a pas pris conscience qu'il est devenu un vecteur de mort, le président malawite a réagi après la diffusion de la vidéo. Il a demandé l'arrestation d'Eric, qui visiblement ne se sent toujours pas coupable. 

La question qui se pose est de savoir combien d'autres Eric existent à travers le pays. Puisqu'en réalité comme le montre la deuxième vidéo ci-dessus d'Africa News, les autorités ne font rien pour faire abandonner une telle tradiction. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 19/08/2016 à 15h44, mis à jour le 19/08/2016 à 20h00