Dans quel pays recommande-t-on aux touristes de ne jamais mettre le nez dehors, sous peine de se faire agresser? En Afrique, le premier pays qui vient à l'esprit est bien sûr l'Afrique du Sud, gangréné par la violence. C'est un état de fait que vient confirmer le Crime index Mid-year, publié par Numbeo et repris notamment par l'agence Ecofin.
Parmi les villes africaines au taux de criminalité le plus élevé, les 4 premières sont sud-africaines et 6 du top 7 appartiennent à la nation Arc-en-Ciel. La première de toutes est Pietermaritzburg, la capitale du Kwazulu-Natal et sa deuxième plus grande ville. C'est une ville où cohabitent les Noirs (60%), les Blancs d'origine européenne (14%), les Indiens (8,4%), pour une population totale de 223.000 habitants seulement.
Ce lieu-dit est suivi par Johannesburg, Pretoria, et Durban avec des scores tous aussi proches les uns des autres. Ces grandes villes sont connues pour être des lieux infréquentables, comme le confirment toutes les personnes qui y ont séjourné une fois.
Lire aussi : Afrique du Sud: quatre députées africaines victimes d'un car-jacking
L'année dernière, par exemple, quatre députées, dont une Sénégalaise, étaient victimes d'une grave agression à peine débarquées à l'aéroport de Johanesburg pour assister à la réunion des femmes africaines parlementaires.
Parmi les autres villes africaines qu'on retrouve dans le classement, il y a notamment Windhoek (5e) en Namibie, Port Elisabeth (6e) en Afrique du Sud, Cape Town (7e) en Afrique du Sud ou encore Lagos (8e) au Nigeria.
Le classement Crime Index 2017 Mid-Year
Pietermaritzburg (1er), Afrique du Sud
Johannesburg (2e), Afrique du Sud
Pretoria (3e), Afrique du Sud
Durban (4e), Afrique du Sud
Windhoek (5e) Namibie
Port Elisabeth (6e) Afrique du Sud
Cape Town (7e) Afrique du Sud
Lagos (8e) Nigeria
Dar Es Salam (9e) Tanzanie
Nairobi (10e) Kenya