Selon un communiqué publié le 30 avril 2019 par René-Emmanuel Sadi, le ministre de l'Administration territoriale, par ailleurs président de la Commission nationale du hadj, le prix du pélerinage, en cette année 2019 pour les pèlerins musulmans camerounais s'élève à 2,529 millions de francs CFA, soit environ 280 000 francs CFA (soit 427 euros) de plus qu'en 2018.
Une augmentation que le ministre explique par «la combinaison de deux principaux facteurs indépendamment de la volonté de la Commission nationale du hadj à savoir, le coût élevé du dollar par rapport au franc CFA et une hausse significative du prix du transport par autobus [de La Mecque à Médine, Ndlr] décidée par les autorités saoudiennes».
Lire aussi : Hajj 2017: 4 pays africains dans le Top 10 des plus grands émetteurs de pèlerins
Par ailleurs, en plus du prix évoqué plus haut, les pèlerins ayant effectué le hadj au cours des cinq dernières années ou la Oumra au cours des trois dernières années, seront soumis au paiement de frais de visas supplémentaires. Il faudra donc compter désormais deux mille Riyal saoudiens, (environ 350.000 francs CFA). Toutefois, les formalités de prélèvement des spécificités biologiques en vue de l'obtention du visa d'entrée en Arabie Saoudite ont été supprimées.
L'effectif des pèlerins camerounais attendu cette année est de 2.839 personnes, soit 350 de plus que l'année dernière. Leur transport sera, une fois de plus, effectué par la compagnie aérienne Ethiopian Airlines.
La mise à l'écart de Camair-Co, la compagnie nationale aérienne camerounaise, a été dénoncée il y a quelques jours par un collectif des syndicats nationaux des transports aériens, dans un préavis de grève déposé auprès des autorités.
Lire aussi : Cameroun-Hajj 2018: les petits cadeaux de Paul Biya aux pèlerins
Les inscriptions ouvertes s'arrêteront au plus tard le 25 mai prochain, si le quota définitif est atteint.
Parmi les innovations cette année pour les Camerounais, le pays a par exemple pu obtenir que les pèlerins, lors de l’étape de Médine, deuxième ville sainte en Islam, séjournent dans un hôtel situé à seulement 400 mètres de la mosquée du prophète Mohammed. Ce qui ferait quatre minutes de marche à pied, contre plus d'une heure par le passé.
Le séjour en terre sainte est de 26 jours, période de départ et de retour incluses. D’après René-Emmanuel Sadi, le premier vol en direction de la Mecque pourrait avoir lieu le 29 juillet 2019 et le retour le 24 août prochain.