“Nous avons des défaillances du marché. Le système de marché actuel ne leur fournit pas de financement (population de l’Afrique), et vous avez des gouvernements qui ne jouent pas assez leur rôle et c’est pourquoi nous avons autant de personnes sans emploi. Ce que je veux proposer aujourd’hui, c’est qu’il est temps que les dirigeants africains, les gouvernements africains, commencent à passer à l’autonomisation des jeunes, à l’investissement des jeunes“, a souligné Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement.
Un forum qui a également permis à Paul Kagame, le président rwandais de présenter sa vision de l’Afrique, et de s’exprimer sur les questions de l’emploi.
Lire aussi : Nigeria: Tony Elumelu, premier Africain lauréat du prix mondial de l'entrepreneuriat
"Si vous avez des connaissances, si vous avez investi dans une compétence, si vous investissez dans une infrastructure, que ferez-vous de cela? Si ce qui suit est de créer une entreprise, c’est de faire des affaires, c’est la créativité et l’innovation des peuples qui doivent être mises en jeu".
Tout comme lui, les présidents du Sénégal, du Kenya et de la RDC ont pris la parole lors de ce plus grand rassemblement des entrepreneurs africains.
Le Forum Tony Elumelu de cette année était axé sur le renforcement des capacités des entrepreneurs africains.
Lire aussi : Tony Elumelu va financer la construction de 18.000 chambres pour les étudiants de l’UCAD
“Ce que nous faisons à la Fondation Tony Elumelu, c’est juste de créer ce genre de plate-forme pour vous tous, de vous donner la possibilité d’interagir avec nos dirigeants et de vous donner un petit capital pour vous aider à prouver vos idées afin que les gens et les jeunes n’aillent pas au fond avec leurs idées, nous voulons vous voir réussir", a encouragé Tony Elumelu, le fondateur de la Tony Elumelu foundation.
Le philanthrope africain a également exprimé sa vision qui est celle de créer et rendre opérationnels, 10.000 entrepreneurs sur le continent dans les prochaines années.
Le Forum de cette année, dont le thème est «Empowering African Entrepreneurs» (donner du pouvoir aux entrepreneurs africains), a également inclus la UBA Marketplace, une place de marché sur laquelle UBA, la banque africaine internationale, rassemble des entreprises de tout le continent.