Un nouveau rapt dans le golfe de Guinée. Des marins asiatiques et européens ont été enlevés dans leur navire jeudi au large de Douala, au sud du Cameroun. La Marine camerounaise a précisé ce vendredi que les hommes capturés lors de l'attaque étaient neuf ressortissants chinois et huit marins ukrainiens.
Les attaques ont "probablement” été perpétrées par des pirates nigérians, avait assuré la veille l’une de ces sources en annonçant le rapt. “Dix-sept Chinois et Ukrainiens ont été kidnappés” a déclaré à l’AFP un responsable du port de Douala qui a requis l’anonymat, ajoutant que "neuf Chinois ont été enlevés sur l’un des navires”.
Lire aussi : Golfe de Guinée. Piraterie: deux officiers marocains de la marine marchande kidnappés dans les eaux nigérianes
Un membre des services de sécurité a confirmé l’information à l’AFP, également sous couvert de l’anonymat.
"Les forces camerounaises ont lancé des opérations de recherche", assure-t-on également. La prise d'otages s'est produite à la suite de l'attaque d'un bateau où se trouvaient les marins, a confirmé un responsable du port de Douala.
Les eaux du golfe de Guinée sont les plus dangereuses du monde, selon le Bureau maritime international. Au total, 73% des enlèvements et 92% des prises d'otages en mer recensés par le BMI ont lieu dans cette zone, notamment au large du Nigeria, de la Guinée, du Togo, du Bénin et du Cameroun.
Lire aussi : Piraterie: un navire suisse attaqués au Nigeria et 12 membres de l'équipage enlevés
Dix marins turcs avaient encore été enlevés à la mi-juillet par des hommes armés au large de la côte nigériane. La plupart du temps, ce sont effectivement des pirates nigérians qui attaquent les navires et enlèvent des marins dans le but d'obtenir des rançons contre leur libération.