Cameroun: braquage à la Cathédrale de Yaoundé

DR

Le 17/12/2019 à 16h59

Des individus non identifiés ont attaqué l’économat de la cathédrale dans la matinée du mardi 17 décembre 2019, emportant les effets personnels de la caissière ainsi que le contenu des différentes caisses dont le montant reste à déterminer, indique l’archidiocèse de Yaoundé dans un communiqué.

C’est la consternation à la Cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé ce mardi 17 décembre 2019. «C’est terrible ce qui s’est passé ici le matin. Des hommes ont attaqué l’économat et ils sont repartis avec l’argent qu’il y avait dans les caisses», confie une vendeuse de livres religieux catholiques installée à l’entrée de la bâtisse.

«Je suis arrivé vers 8h et j’ai trouvé le lieu investi de gendarmes et de policiers. En me renseignant, j’ai appris que la cathédrale a été braquée un peu plus tôt dans la matinée», renchérit un autre vendeur.

Sur place, des gendarmes sont visibles et facilement reconnaissables à leur uniforme. «Nous sommes en train de faire un état des lieux après le braquage de ce matin», souffle l’un d’entre eux, en train de griffonner sur son carnet.

De la fenêtre de l’économat de la Cathédrale de Yaoundé, l’on aperçoit d’autres gendarmes dans la pièce où les étrangers ne sont pas autorisés à entrer pour le moment. Les fidèles, qui sortent de la chapelle d’où vient de s’achever la messe de midi, sont consternés, sinon scandalisés pour certains.

«Il faut prier pour ceux qui ont fait ça, afin qu’ils se repentent», lâche une chrétienne en se signant. De sources concordantes, vers 7h20 du matin (6h20 GMT), deux individus ont pris d’assaut le bureau de la caissière de la Cathédrale de Yaoundé qui venait d’arriver pour débuter son office.

«Lesdits individus ont feint d’être à la recherche du change pour s’en prendre à elle en la ligotant, saccageant son bureau et emportant ses effets personnels ainsi que le contenu des différentes caisses dont le montant reste à déterminer», indique, dans un communiqué publié à la suite de cette attaque, l’abbé Apollinaire Bertrand Ndzoumou Mendo, directeur par intérim de la communication de l’archidiocèse de Yaoundé.

Et ce dernier de préciser que la scène s’est déroulée en dehors de la chapelle de la Cathédrale et non pendant la messe comme le prétend la rumeur.

En effet, un message largement relayé sur les réseaux sociaux depuis le matin annonçait que des hommes armés ont attaqué la Cathédrale de Yaoundé à la fin de la messe de 6h et ont emporté toute la quête après avoir tenu en respect le célébrant et les fidèles.

Ce que dément l’archidiocèse, qui assure qu’«aucun prêtre ni autre fidèle n’a été l’objet de quelque sévisse que ce soit». Par ailleurs, l’archidiocèse tient à rassurer l’opinion nationale que la caissière est saine et sauve.

Tout en condamnant «de tels comportements qui relèvent d’une autre époque», l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, invite les chrétiens «à rester sereins et vigilants» notamment en cette période de l’Avent pendant laquelle les fidèles catholiques se préparent intérieurement à célébrer Noël.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 17/12/2019 à 16h59