Le Hajj 2020 serait maintenu, mais avec un chapelet de conditions

DR

Le 09/06/2020 à 14h00, mis à jour le 10/06/2020 à 12h44

L’Arabie Saoudite pourrait autoriser le pèlerinage à la Mecque, malgré la pandémie de Covid-19, mais à de nombreuses conditions. Voici lesquelles.

Le Hajj 2020 pourrait ne pas être compromis. Selon diverses sources citant le site "Al Madenah News" et Reuters, les autorités saoudiennes envisageraient d’autoriser le pèlerinage à la Mecque, et ce en dépit de la pandémie du coronavirus. 

Cette décision interviendrait après les mesures d’assouplissement prises par les autorités du pays qui ont notamment autorisé la reprise des prières collectives dans les mosquées.

Toutefois, le grand pèlerinage serait soumis à conditions. D’abord, les autorités saoudiennes comptent délivrer des visas spécial-hajj très limités avec un quota de 20% du nombre de pèlerins habituellement autorisés pour chaque pays.

En outre, elles comptent accorder ces visas en exclusivité aux pays arabes et islamiques, sans exclure toutefois la possibilité d'offrir à certaines personnes vivant en dehors de ces pays l'autorisation d'effectuer le pèlerinage.

Par ailleurs, les autorités saoudiennes comptent exclure les personnes âgées de plus de 60 ans, les sachant plus exposées au coronavirus. De même, les personnes souffrant de maladies chroniques ne seront pas autorisées à effectuer le Hajj cette année. A ce titre, des examens médicaux spécifiques et des bilans microbiologiques seront exigés des candidats au pèlerinage.

De plus, contrairement à la coutume, les pèlerins ne seront pas autorisés cette année à effectuer des visites dans les villes saintes de La Mecque et de Médine.

Enfin, rappelons que le Hajj, cinquième pilier de l’islam, est prévu du 28 juillet au 2 août 2020.

Par Karim Zeidane
Le 09/06/2020 à 14h00, mis à jour le 10/06/2020 à 12h44