Cameroun. Coronavirus: le gouvernement évalue son plan de riposte

Coronavirus, encore des morts au Sénégal

Coronavirus, encore des morts au Sénégal. Dr

Le 26/08/2020 à 15h45, mis à jour le 26/08/2020 à 17h22

Le ministère camerounais de la Santé publique a ouvert cette semaine une série de consultations en vue d’actualiser sa lutte et se projeter sur les défis à venir liés à la reprise de certaines activités. Ce, alors que les autorités assurent que l’épidémie est sous «contrôle» dans le pays.

Le gouvernement camerounais a entamé, lundi 24 août, une série de concertations et de consultations avec les différents acteurs engagés dans la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19) afin d’évaluer son plan de riposte. L’opération, qui court jusqu’à vendredi prochain, vise à identifier les points forts et les points d’amélioration nécessaire, selon le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.

Il est également question de se projeter sur les mois à venir avec les «défis importants» liés à la reprise de certaines activités comme la rentrée scolaire et universitaire en octobre prochain, la réouverture des frontières et l’organisation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévue en janvier 2021.

Des événements qui vont entraîner des interactions sociales inévitables ainsi qu’une multiplication de contacts interhumains, et pourraient être source d’une nouvelle vague de contamination dans le pays. Ce, alors que l’épidémie est aujourd’hui «sous contrôle», affirment les autorités.

Parmi les données épidémiologiques qui permettent de dire que le Cameroun assure «une maîtrise plus que satisfaisante de la pandémie», le ministère de la Santé publique cite notamment les taux de guérison (91%), de létalité (2,1%), de sévérité (moins de 0,5%) et d’occupation des lits (entre 4% et 6%). Pour le gouvernement, le pays se sera distingué de manière particulière sur sa capacité à bâtir une stratégie efficace qui ne soit pas une copie d’une autre préexistante.

Les autorités assurent que les 20 mesures gouvernementales édictées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ont ainsi permis à la fois d’endiguer la pandémie et d’assurer une résilience de la vie économique, sociale et politique.

«Le Cameroun a donc réussi à éviter de soumettre ses populations au choix cornélien entre le risque de mortalité par la pandémie et l’incapacité à subvenir aux besoins essentiels» en n’imposant aucun confinement, indique le ministère.

A l’entrée de la quatrième phase opérationnelle de son plan de riposte, les autorités sanitaires assurent que l’enjeu désormais est de «maintenir le cap et de poursuivre la courbe descendante de la pandémie, mais aussi de garantir la fonctionnalité de l’activité socio-économique et d’assurer un renforcement de l’offre de soins et services de santé».

Malgré ces «bons points», le gouvernement appelle à rester mobilisés contre le Covid-19, car le virus est toujours présent et continue de circuler dans les différentes régions du pays. C’est dire que le risque de résurgence est réel, au vu de l’évolution générale de la maladie et des comportements de certaines personnes qui foulent au pied les gestes barrières recommandés. Selon le dernier comptage officiel, le Cameroun enregistre 18.662 cas positifs confirmés, dont 17.605 personnes guéries et 408 décès.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 26/08/2020 à 15h45, mis à jour le 26/08/2020 à 17h22