La ministre de la Santé, le Dr Lia Tadesse, a salué le dispositif Covax comme un "partenariat mondial sans précédent", lors d'une cérémonie à l'aéroport d'Addis Abeba pour l'arrivée des vaccins, fabriqués par le Serum Institute of India en Inde.
"Plus les gens se feront vacciner, plus vite nous vaincrons cette pandémie", a-t-elle souligné.
L'Ethiopie a recensé plus de 165.000 cas de Covid-19, dont plus de 2.400 morts. Au cours du mois écoulé, le nombre de cas y a augmenté de 12 % par semaine et celui des morts de 37 % par semaine, selon l'agence de santé publique de l'Union africaine (UA).
Le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, avec 110 millions d'habitants, compte en vacciner environ 20 % d'ici la fin de l'année, a indiqué à l'AFP un haut responsable du ministère de la Santé, le Dr Muluken Yohannes.
Lire aussi : Vaccins anti-Covid-19: les doses arrivent enfin en Afrique, grâce au programme Covax
"L'administration des vaccins commencera cette semaine", a-t-il affirmé, précisant qu'elle viserait prioritairement les personnels de santé.
La livraison de dimanche "fait partie de la première vague des vaccins contre le Covid-19 en Ethiopie qui continueront à arriver dans les prochaines semaines", a déclaré l'OMs dans un communiqué.
Djibouti, voisin de l'Ethiopie, a également reçu ses premiers vaccins AstraZeneca dans le cadre de Covax, destinés aux soignants, et aux personnes de plus de 50 ans présentant des comorbidités, a annoncé samedi l'OMS.
Le pays a reçu 24.000 doses, a indiqué sur Twitter le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).