"La communauté de Susan's Bay", un quartier de baraques faites de tôles et de matériaux de récupération situé au bord de l'Océan atlantique, à deux pas du centre historique de Freetown, "a été ravagée par le feu" plus tôt dans la soirée, a indiqué sur Twitter dans la nuit le conseil municipal de la capitale de ce petit pays anglophone d'Afrique de l'Ouest.
"L'étendue des dégâts est inconnue mais des milliers (de personnes) ont probablement été affectées", a ajouté le conseil municipal.
Lire aussi : Sierra Leone: le nouveau président ordonne un "Nettoyage de printemps" géant
L'Union européenne "examine les moyens d'apporter une aide d'urgence aux victimes et réfléchira avec les autorités sur les mesures structurelles indispensables qu'il faudra prendre pour limiter le risque que de telles catastrophes se reproduisent", a dit sur Twitter l'ambassadeur de l'UE en Sierra-Leone, Tom Vens.Malgré un sol regorgeant de diamants, la Sierra Leone (7,5 millions d'habitants) est un des pays les plus pauvres de la planète.
Son économie, gangrenée par la corruption, a été dévastée par une guerre civile (1991-2002) qui a fait quelque 120.000 morts. Elle reste fragile après les chocs de l'épidémie d'Ebola qui l'a ravagée en 2014-2016, la chute des cours mondiaux des matières premières et l'apparition l'année dernière du coronavirus.