Classée en 2020 parmi les 50 femmes les plus influentes d'Afrique par le magazine Forbes, Rebecca Enonchong est retenue depuis mardi à la gendarmerie de la capitale économique du Cameroun.
"On lui reproche d'avoir injurié le procureur général de Douala et d'avoir commis un outrage à magistrat", a déclaré à l'AFP son avocat de Me Sylvain Oum.
De nombreux messages sur les réseaux sociaux au Cameroun et dans le reste du monde ont été publiés pour demander la libération de la femme d'affaires.
Le hashtag #FreeRebecca a notamment été repris sur son compte Twitter par l'ambassadeur de France au Cameroun, avec une photo de Mme Enonchong.
Lire aussi : Cameroun: les artistes de plus en plus irrités par la longévité au pouvoir de Paul Biya
"Cela concerne une affaire de succession avec un de ses frères, elle a été accusée d'outrage à magistrat quand elle a demandé l'avancement de son dossier au procureur. Elle a passé une troisième nuit en garde à vue et elle risque de passer le week-end en détention", a détaillé de son côté à l'AFP Me Alice Nkom, également avocate de la femme d'affaires, qui parle d'une "dérive dictatoriale".
Sollicité à plusieurs reprises par l'AFP, le procureur de Douala n'a pas donné suite.
Suivie par plus de 123.000 abonnés sur Twitter, Rebecca Enonchong est aussi connue au Cameroun pour ses nombreuses prises de position.
Engagée politiquement, elle prend régulièrement position sur le conflit séparatiste en zone anglophone et interpelle les autorités sur la fracture numérique en Afrique. Plus récemment, elle avait critiqué la gestion des fonds Covid par le gouvernement camerounais.
Lire aussi : Cameroun: vers la mise en place d’un centre de développement de l’économie numérique
Rebecca Enonchong est l'une des figures de proue de l'écosystème numérique du Cameroun. En 1999, elle créé AppsTech, un fournisseur mondial de logiciels de gestion d’entreprise.
Elle est également présidente d’ActivSpaces, l’un des principaux incubateurs de start-up au Cameroun, et d'Afrilabs, un réseau panafricain constitué de près de 250 centres d’innovation, présent dans une cinquantaine de pays, et qui supporte près d'un million d'entrepreneurs en Afrique.
Mme Enonchong siège aussi au conseil d'administration de plusieurs entreprises reconnues internationalement dans le domaine de la Tech.