"Nous faisons face à un taux de contamination sans précédent depuis le début de la pandémie", a affirmé le président Ramaphosa dans sa lettre d'information hebdomadaire.
"J'appelle tous les Sud-Africains à se faire vacciner sans attendre", ajoute le chef de l'Etat qui souligne que le nouveau variant est le principal vecteur de cette nouvelle vague de contaminations.
L'Afrique du Sud a dépassé la semaine dernière le nombre de 3 millions de contaminations, pour 89.944 morts au 3 décembre, confirmant sa place de pays d'Afrique le plus touché par le Covid-19.
En une semaine, a souligné le président, le nombre d'infections quotidiennes a été multiplié par cinq et le taux de positivité atteint désormais 25%, contre seulement 2% il y a deux semaines.
Lire aussi : Variant Omicron: "symptômes légers", "pas de décès", mais une propagation rapide et des mutations qui inquiètent
Quelque 14,8 millions de Sud-Africains ont été complètement vaccinés, soit environ 25% de la population, alors que les autorités ont fixé un objectif de 70% de vaccinés avant la fin de l'année.
Depuis ce weekend, des centres de vaccination ouvrent partout - centres commerciaux, arrêts de bus, églises, aéroports, centres sportifs, etc... - afin de tenter d'atteindre le plus grand nombre de candidats à la vaccination.
Malgré la hausse exponentielle des cas d'infection, le nombre de décès reste très limité, avec par exemple un seul décès dimanche pour 11.125 nouveaux cas d'infection.
La province de Gauteng, la plus densément peuplée qui compte la capitale Pretoria et la plus grande ville du pays Johannesburg, enregistre la majorité des cas de nouveles infections.