Plusieurs membres de la famille de Mgr Tutu, décédé paisiblement à 90 ans, ainsi que des politiques et des membres du public sont venus vêtus de violet à la cérémonie interconfessionnelle organisée par la Ville, en hommage à la couleur des robes de l'archevêque.
Lors de la cérémonie aux allures de grand spectacle avec des micros et des lumières, la chanson "Paradise Road" (La route du paradis), devenue dans les années 80 un des hymnes de la lutte anti-apartheid, a été interprétée sur scène.
Des membres du peuple Khoï San, premiers habitants de la pointe sud du continent africain, vêtus de peaux et brandissant un crâne d'animal, ont également rendu hommage à l'infatigable pourfendeur du régime raciste.
Lire aussi : Tutu et Mandela: deux géants avec des désaccords, unis contre l'apartheid
Une représentante de l'ANC, parti historique au pouvoir dont le prélat s'est toujours méfié et avec qui il entretenait de mauvaises relations, a déclaré: «Tata (surnom de Desmond Tutu), nous prendrons le relais», évoquant sa lutte pour la liberté.
Les obsèques de Desmond Tutu sont prévues samedi à la cathédrale Saint-George au Cap. Le public pourra se recueillir devant sa dépouille à partir de jeudi. Une centaine de personnes seulement pourront participer à la cérémonie en raison du Covid.
Après une incinération privée, ses cendres seront inhumées dans son ancienne paroisse qui depuis lundi sonne les cloches tous les jours à la mi-journée, pendant dix minutes, en sa mémoire.
Le prix Nobel de la paix s'était retiré de la vie publique ces derniers mois, affaibli par le poids des ans et un cancer. Après l'avènement de la démocratie en 1994 et l'élection de son ami Nelson Mandela, il avait inventé le terme de "Nation arc-en-ciel".