Niger: démantèlement d’un réseau transnational de trafic de drogue à Maradi, Agadez et Niamey

Le360/ Aboubacar Sarki.

Le 06/01/2022 à 08h08

C'est l'un des plus vastes coups de filets jamais réalisés par la police anti-drogue nigérienne. Quelque 214 kilos de cocaïne, d'une valeur de près de 17 millions d'euros ont été saisis et plusieurs personnes interpellées, alors que d'autres restent en fuite.

Ce mercredi 5 janvier 2022, l’Office central pour la répression du trafic des stupéfiants (OCRTIS) a animé un point de presse à son siège, dans le quartier Plateau, à Niamey. Auparavant, les 214,635 kg de cocaïne ainsi que les individus interpellés, à savoir le maire de Fachi, son chauffeur et un opérateur économique de Maradi avaient été présentés à la presse. Et ce, en présence du ministre de l’Intérieur, du ministre porte-parole du gouvernement, du procureur de la République et des officiers de la police nationale.

«Le gouvernement est engagé à traquer les trafiquants de drogue et leurs complices au Niger», a déclaré le ministre de l’Intérieur, Hamadou Adamou Souley.

«Sur la base d'informations faisant état d’un vaste réseau de trafic de drogue opérant entre le Mali, le Nigéria, la Libye et le Niger, la direction de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a dépêché une mission qui a séjourné à Maradi pour coordonner avec l’antenne régionale les actions de recherches sur le terrain», a expliqué ce bureau dans un communiqué.

Ainsi, après plusieurs semaines d’enquête, la mission a interpellé dans la ville de Maradi, dans une maison en construction, le 1er janvier 2022, un opérateur économique pour blanchiment de capitaux et trafic international de drogue portant sur 450.000 comprimés de Prégabaline dont la contrefaçon l’a rendu proche du tramadol, précise toujours la même source.

L'OCRTIS était déjà sur la piste d’une quantité de drogue introduite à partir du Mali qui était sur le point d’être acheminée vers la Libye.

La suite des investigations et le recoupement de plusieurs informations concordantes ont permis à l’antenne régionale de cette brigade des stupéfiants d’Agadez de procéder à la saisie, le 2 janvier 2022, de 199 briques de cocaïne d’un poids total de 214 kg et 635 g, dans un véhicule de la mairie de Fachi (département de Bilma) à bord duquel voyage le maire sur Dirkou.

Ainsi, le maire ainsi que son chauffeur ont été immédiatement interpellés. La drogue en provenance du Mali est destinée à la Libye avant de remonter vers l'Europe.

Toujours selon la police, la drogue dont la valeur globale est estimée à 11 milliards de Fcfa, soit près de 17 millions d'euros, et les intéressés ont été transférés à Niamey le 3 janvier 2022. Au-delà des trois personnes interpellées, plusieurs autres personnes en fuite sont activement recherchées.

C’est pour la première fois que le Niger saisit une aussi grande quantité de cocaïne.

C’est pourquoi l’OCRTIS, a appelé une fois de plus, la population à plus de vigilance et de collaboration afin de lutter efficacement contre le trafic de drogue au Niger.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 06/01/2022 à 08h08