C’est sur un site situé à quelques kilomètres de Niamey que les quantités de drogue saisie ont été à nouveau contrôlées par les agents de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, la police scientifique et les experts d’interpole. Après le contrôle, s'ensuit le pesage pour s’assurer que rien n’a été dérobé.
Lire aussi : Niger: démantèlement d’un réseau transnational de trafic de drogue à Maradi, Agadez et Niamey
«Le processus du travail technique qui s'est déroulé est pluridisciplinaire et transparent et il a été fait par la justice, l’Ocrtis (l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants - ndlr), la police scientifique et Interpol, le tout devant la presse. Les quantités de drogue saisies ont été les mêmes enregistrées ce jour avant que nous ne procédions à l’incinération», a expliqué Moustapha Tahirou, le directeur de la police scientifique et technique.
Lire aussi : Vidéo. La police nigérienne saisit une importante quantité de drogue
Au total, ce sont 199 briques, soit 214,63 kilogrammes de cocaïnes qui ont été incinérés, d'une valeur marchande de plus de 11 milliards de francs cfa ou 16 millions d'euros, cette saisie avait été effectuée à bord d'un véhicule de la mairie de Fachi dans lequel se trouvait le maire lui-même qui a été aussitôt interpellé en même temps que son chauffeur.