RDC: plaidoyer pour le renforcement de la lutte contre les violences faites aux hommes

VidéoLa lutte contre les violences faites aux hommes était au centre d'une conférence-débat organisée récemment par la Faculté de théologie de l'Université Protestante au Congo.

Le 03/05/2022 à 15h27, mis à jour le 03/05/2022 à 15h30

Trois thèmes principaux ont été débattus lors de cette conférence, à savoir «Les violences faites à la femme: un frein pour le développement de la RDC», «Les violences faites à l'homme par la femme et ses impacts sociaux en RDC» et «La promotion du genre comme un atout pour la transformation sociale en RDC».

Parmi les orateurs principaux, le professeur Shomba Kinyamba Sylvain a expliqué les causes et conséquences de ces violences basées sur le genre. «Souvent, on ne fait allusion qu'aux violences faites à la femme au moment où l'homme en est aussi victime sans le savoir», a-t-il souligné.

Comment lutter contre les violences faites à l'homme par la femme? La présidente de l'Action pour la lutte contre les violences faites à l'homme par la femme (ASBL ALVHF), Géorgine Gakumbi, appelle l'un et l'autre sexe à se faire violence pour contribuer à la transformation sociale en RDC, et ce, en faisant la promotion du genre à travers la masculinité positive.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 03/05/2022 à 15h27, mis à jour le 03/05/2022 à 15h30