Violence contre les femmes: Denis Mukwege donne une conférence à l'Université de Kinshasa

Vidéo«Le viol, une arme de guerre», c'est sur ce thème que le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a fait son exposé devant les étudiants de la Faculté de médecine de l'Université de Kinshasa.

Le 06/05/2022 à 14h49

Selon Dr Mukwege, de nombreuses patientes ont été «réparées» à l'hôpital de Panzi, ce qui a permis de sauver la vie d'enfants, parfois âgés de moins de cinq ans, et de femmes victimes de violences sexuelles.

Le gynécologue a particulièrement centré son intervention sur les fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses. Avant de réaliser ces opérations, il faut être sûr à plus de 80% de la stratégie de l'opération, a-t-il souligné.

La présence de Denis Mukwege à l'Université de Kinshasa visait également à développer un partenariat dans le domaine de la formation des médecins et spécialistes en gynécologie obstétrique au bénéfice de toute la République démocratique du Congo, a indiqué le concerné.

Pour sa part, le recteur de l'Université de Kinshasa, Jean-Marie Kayembe, s'est félicité de la venue du prix Nobel de la paix dans son institution.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 06/05/2022 à 14h49