Le sourire est perceptible sur les lèvres de certaines personnes jadis atteintes de maladies mentales et de leurs familles. Ces personnes ont reçu un traitement gratuit grâce à une campagne menée par la communauté urbaine de Yaoundé, en partenariat avec le ministère de la Santé publique. Selon les initiateurs, l’objectif n’était pas forcément de débarrasser la ville de Yaoundé des personnes atteintes de maladies mentales, mais plutôt de leur permettre de guérir. Des personnes qui, très souvent, sont abandonnées par leurs familles et la société, accusées de pratiquer la sorcellerie.
La communauté urbaine leur a donc donné cette chance après une longue période de sensibilisation dans les rues, les lieux de culte, les ménages et dans les endroits à forte concentration humaine. Il était question d’amener les familles à s’intéresser à la santé de ces malades et à sensibiliser les populations sur la nécessité de protéger ces personnes, qui constituent une couche défavorisée. C’est dans ce sens que des équipes sillonnent toute la ville à bord de véhicules pour rechercher et arrêter ces malades afin de les conduire dans un centre d’accueil créé pour la circonstance au sein de l’hôpital Jamot de Yaoundé.
Lire aussi : Sénégal: à la rencontre de Hamet Daf, le "père" des malades mentaux
Les malades sont nettoyés avant le début du traitement. Dans cet endroit dénommé le «village de l’amour», la nourriture leur est servie deux fois par jour, soit au réveil et au coucher. Les psychologues nous apprennent que ce sont des plats variés et équilibrés et que chaque patient est appelé à manger de manière convenable. Depuis le lancement de cette initiative, plus de 300 personnes ont été enregistrées et 160 environ ont regagné leurs familles même si les soins se poursuivent à domicile. La communauté urbaine de Yaoundé compte poursuivre cette œuvre charitable à la limite de ses moyens.