Niger: célébration de l'Aïd el-Kébir dans la communion

VidéoLe Niger, à l’instar de plusieurs pays de la communauté musulmane du monde entier, a célébré hier, samedi 9 juillet, l'Aïd al-Adha, ou «fête du mouton», dans la paix et la communion des cœurs.

Le 10/07/2022 à 16h07, mis à jour le 11/07/2022 à 09h08

Au Niger, la célébration de l’Aïd al-Adha, ou «fête du mouton», a débuté ce matin par la traditionnelle prière à la grande mosquée de Niamey. Pour l’occasion, le chef de l’Etat, les membres du gouvernement, les présidents des institutions et plusieurs autorités religieuses ainsi que les fidèles musulmans ont effectué le déplacement pour manifester leur adoration et dévotion au Créateur à travers l’immolation de ce premier mouton qui donne le coup d’envoi d'une longue journée de festivités.

«Ça représente beaucoup pour nous religieusement, cette fête. Nous sommes tous réunis ce jour grâce à la fête et c’est quelque chose d’important en tant que musulman, vu que notre solidarité sort renforcée», explique Abdel Nasser Mamadou, fidèle musulman.

Au Niger, la fête du mouton est célébrée sur deux jours. Sa particularité réside dans le procédé de cuisson ou de grillade du mouton. Celui-ci demande des connaissances appropriées et un savoir-faire qui s’acquiert au fil des expériences.

«Une fois le mouton immolé, la peau est minutieusement enlevée. La carcasse est soigneusement nettoyée sans être découpée en morceau, car la tradition veut qu’au Niger, le mouton soit grillé dans son entièreté. Pour cela, il est copieusement mariné avec un ensemble d’épices composé essentiellement de piment, de poivre, de gingembre, d'ail, d'oignon, de curcuma... Bref, de quoi aiguiser votre appétit et donner à la viande une saveur spéciale», nous détaille Ben Ousmane Ibrahim. 

Il ajoute: «La marinade terminée, le mouton est ensuite grillé à feu doux. La chair doit être bien cuite de l’intérieur et cette technique propre au Niger demande beaucoup de patience. La cuisson prendra toute la journée. Entre-temps, les boyaux du mouton sont nettoyés par les femmes puis frits ou grillés et ensuite consommés.»

Une fois le mouton grillé, il sera conservé pour être découpé le lendemain matin. Un partage en trois parties sera effectué. La première est destinée aux personnes nécessiteuses, la seconde aux voisins et connaissances et la troisième est gardée pour la consommation privée de la famille.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 10/07/2022 à 16h07, mis à jour le 11/07/2022 à 09h08