Niger: pour les grillades de l'Aïd, les fourneaux à charbon géants à la place du traditionnel feu de bois

VidéoAu Niger, l'utilisation des fourneaux à charbon gigantesques pour la grillade du mouton lors de la célébration de l'Aïd el-Kébir gagne du terrain auprès des ménages.

Le 06/07/2022 à 09h22

Depuis quelques semaines, Oumarou Boubacar, soudeur métallique, a des journées bien remplies. Dans son atelier à Niamey, il a eu l'ingénieuse idée de concevoir, il y a quatre ans de cela, un fourneau gigantesque à charbon destiné à la grillade de mouton le jour de la célébration de l'Aïd el-Kébir. Depuis lors, dans son atelier, il s'attelle à les confectionner à l'approche de la fête.

«L'idée m'est venue il y a 4 années de cela, après avoir constaté que les gens souffrent vraiment avec la grillade classique. J'ai fabriqué un premier prototype, histoire d'expérimenter avec les voisins, et on a constaté une grande différence. C'est de là que tout à commencé. Comme vous pouvez le constater, en cette veille de Fête du mouton, je me focalise seulement sur la fabrication des fourneaux. J'en fabrique au minimum une dizaine par jour et je suis confiant que toute la production sera écoulée avant le jour de la fête, comme les 3 années précédentes», explique-t-il.

Ces fourneaux ont du succès dans la ville. Les moutons, une fois égorgés et nettoyés, sont déposés de part et d'autre. Le charbon de bois est quant à lui déposé sur cette surface horizontale et la grillade peut être faite. Chaque jour nombreux sont les clients qui s’en procurent. «Comme vous pouvez le constater, je viens de m'en procurer ici. C'est un nouvel outil qui facilite désormais les grillades pour la fête. Je l'ai expérimenté depuis la fête précédente et j'ai aimé, c'est vraiment pratique, raison pour laquelle j'ai pris cette fois-ci un fourneau pour 8 moutons à un prix que je trouve abordable. Je pourrais utiliser les deux avec le voisinage», déclare Ibrahim Mohamed, client.

La disponibilité de ces fourneaux a également favorisé le commerce du charbon de bois dans la ville de Niamey en cette veille de fête. En provenance de pays voisins, ce sont d’importantes quantités qui sont exposées et vendues au niveau des principales artères. Moumouni Alhassane, vendeur de charbon de bois, ne cache pas sa joie: «C'est une période propice pour notre business. J'ai déjà commencé à enregistrer plusieurs commandes et achats. Le charbon de bois connaît un regain d'activité et c'est intéressant.»

Quant aux fourneaux, ils sont considérés comme très économiques car réutilisables. Il suffit juste de les démonter et de les ranger dans un coin de la maison en attendant la prochaine fête.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 06/07/2022 à 09h22