Fermer
#Société

Niger: une foire aux épices pour bien assaisonner le mouton de l'Aïd el-Kébir

Publié le 04/07/2022 à 15h35 Par notre correspondant à Niamey-Aboubacar Sarki

#Autres pays : Au Niger, la célébration de l'Aïd el-Kébir est marquée par la grillade du mouton qui nécessite une importante quantité d’épices. Ces dernières sont mises à l'honneur dans le cadre d’une foire organisée à Niamey par l’Association des femmes battantes.

La célébration de l'Aïd el-Kebir au Niger à déjà amorcé son dernier virage. Alors que la fête a été annoncée pour le samedi 9 juillet 2022, les Femmes battantes du pays ont pris les devants en exposant leurs savoir-faire à travers l’organisation de la Foire des épices. Ingrédients essentiels dans la cuisson de la viande, on trouve ici une multitude d’épices faites maison par les femmes transformatrices dans l'agroalimentaire.

«Nous avons ici plusieurs types d’épices pour la marinade de viande spécifiquement. On trouve également chez nous du piment doux pour les brochettes de viande. Nos produits sont bio et nous utilisons les ingrédients locaux pour la composition. Nous n'utilisons pas de conservateur chimique», explique Nana Aichatou, transformatrice.

>>> LIRE AUSSI: Aïd al-Adha: au Maroc, en Algérie et en Tunisie, le mouton du sacrifice sera plus cher

Grâce à sa proximité et sa facilité d’accès, la foire, installée en plein centre-ville de la capitale Niamey, attire chaque jour des centaines d'amateurs et de curieux venus faire des achats et découvrir les innovations apportées dans la composition des épices. «Je suis venu voir les épices qui sont sur le marché pour la fête de la Tabaski (autre nom de l'Aïd el-Kébir, NDLR). La raison du choix de cet endroit est qu'on trouve ici les petites entreprises qui opèrent dans la production d’épices et j’ai la garantie de trouver ce que je veux», confie Attahib Aoussou, client à la Foire des épices.

Les femmes transformatrices y passent pratiquement toute la journée et une partie de la soirée. Les prix des épices sont accessibles à toutes les bourses et varient entre 1.000 fcfa et 4.500 fcfa.
Le 04/07/2022 Par notre correspondant à Niamey-Aboubacar Sarki

à lire aussi