Lundi 3 octobre 2022, ce sont quelque 4 millions d’élèves et 101.892 enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire qui ont repris le chemin de 22.543 établissements scolaires publics et privés, répartis à travers le Niger.
Le coup d’envoi de la nouvelle rentrée scolaire a été donné par le ministre de l’enseignement professionnel et technique, Kassoum Moctar. «Nous avons pu constater que, effectivement, l’école a repris. Le plus important, c’est que l’administration est présente partout ou nous sommes passés, les enseignants et élèves aussi sont présents, ce qui nous rassure que nous sommes sur la bonne voie dans notre combat de transformation du système éducatif», a-t-il déclaré.
Lire aussi : En Côte d'Ivoire, une rentrée scolaire 2022-2023 en rangs dispersés
C’est donc parti pour 9 mois de cours pour les écoliers et les enseignants. Bon nombre de parents d’élèves manifestent surtout le vœu de vivre 9 mois sans perturbations. «La rentrée scolaire s’est effectuée dans de bonnes conditions. Nous espérons que cette année scolaire se déroulera sans perturbations», espère Abdoul Aziz Damba, parent d’élève.
Un tour dans quelques établissements scolaires de la ville de Niamey nous a permis de constater cette reprise effective des cours, et visiblement, les élèves s’en réjouissent. «Finies les vacances, finis les jeux, maintenant, place aux études. Nous souhaitons que cette année académique soit meilleure», a déclaré Aboubacar Sidik, élève. «Nous avons reçu les fournitures, dont des cahiers et des stylos, les vacances sont terminées, place aux études maintenant», a renchéri Hamadou Seydou Nadia, élève.