Liga BBVA. Un Barça-Real à Lagos pour s'attaquer au marché africain

Javier Tebas (La Liga), Shehu Dikko (LMC), lors de l'ouverture du bureau de la Liga

Javier Tebas (La Liga), Shehu Dikko (LMC), lors de l'ouverture du bureau de la Liga

Le 25/07/2016 à 14h15, mis à jour le 25/07/2016 à 18h00

La Liga vient d’ouvrir son premier bureau en Afrique, à Abuja. L’objectif est avant-tout pour le business. En effet, la Liga a tiré 71 millions d'euros du marché africain la saison 2015-2016, soit 49 millions de plus par rapport à 2014-2015.

Kiosque Le360 Afrique. Dans peu de temps, les fans de football de Lagos auront droit à un classico. C’est ce que leur promet Javier Tebas, président de La Liga espagnole, lors de sa visite le week-end du 23 et 24 juillet 2016. Tebas devait inauguré le bureau de la Liga à Abuja, comme le signale le journal nigerian, le vanguardngr.com.

Ce nouveau bureau a été ouvert dans le cadre de la coopération entre la League management company of Nigeria (LMC) et la Liga. L’objectif est d’avoir un apport mutuel entre les deux ligues de football espagnole et nigériane. "Les joueurs nigérians sont présents depuis longtemps en Espagne et nous ont beaucoup apporté", a rappelé Tebas, ajoutant que le partenariat permettra de renforcer cet échange. L’organisation, cette semaine d’une rencontre entre des stars de La Liga et leurs homologue de la LMC est la première concrétisation de cette collaboration signée en avril dernier. Cette dernière prévoit notamment la formation des formateurs nigérians durant les cinq prochaines années.

Pour sa part, Mallan Shehu Dikko, président de la LMC et vice-président de la Fédération nigériane de football, a notamment mis l’accent sur l’intérêt d’apprendre de la première ligue de football au monde pour rehausser le niveau dans son pays.

Un business avant-tout

En réalité, il s’agit avant tout d’un business pour le président de la Liga. Car ses recettes tirées en Afrique ont atteint 71 millions d’euros durant la saison 2015-2016, contre 181 millions d’euros sur tout le continent auropéen. Elles proviennent essentiellement du Nigéria, mais aussi des pays du Maghreb. Une saison auparavant, ces recettes africaines, composées essentiellement de droit de télévision, n’étaient que de 22 millions d’euros. Le potentiel, on peut s’en douter, est beaucoup plus important.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 25/07/2016 à 14h15, mis à jour le 25/07/2016 à 18h00