Nigéria : Fraude à l’âge, les U-17 avaient plus de 17 ans

DR

Le 06/08/2016 à 19h01

Revue de presseUn test IRM vient de montrer que plus de la moitié des 26 joueurs de l’équipe des Golden Eaglets du Nigéria avaient plus de 17 ans. Le Champion du monde en titre doit rencontrer le Niger dimanche. Les soupçons de triche ont souvent été formulés, sans jamais être démontrés.

Stupéfiant! Un test portant sur 26 joueurs de l’équipe nigériane des U-17 a abouti à un incroyable résultat. Plus de la moitié de ceux qui étaient supposes avoir moins de 17 ans, ont été recalés, parce qu'ils avaient jusqu'à 20 ans pour certains. Le test a été réalisé grâce à l'infaillible technique d’Imagerie à résonance magnétique (IRM) qui permet de déterminer de façon précise l’âge exact de chaque individu. C'est la chaîne d'information britannique, la BBC, qui relaye la nouvelle. 

Les U-17 les plus titrés de l'histoire

Pas plus tard que l’année dernière, les Golden Eaglets, nom officiel des moins de 17 ans nigérians, avaient remporté la Coupe du monde Fifa des U-17, pour la sixième fois, devenant la nation la plus titrée de l'histoire de cette compétition. Maintenant on comprend pourquoi une telle performance.

Les footballeurs n’ayant pas passé le test sont retournés chez eux, sans rechigner, paraît-il. Ce qui est un aveu de leur forfait. 

C'est le voisin nigérien qui va se réjouir de la nouvelle. En effet, demain, dimanche 7 août, les Golden Eaglets devaient affronter l’équipe nigérienne. Le match n’a pas été déprogrammé car, il reste quand même plus d’onze joueurs, remplaçants pour la plupart.

Il faut dire que les accusations de fraude à l’âge ont toujours été formulées au sujet des jeunes nigérians sans que de sérieuses vérifications n'aient pu en apporter la preuve. Quoi qu’il en soit, cette honteuse pratique pourrait désormais prendre fin.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 06/08/2016 à 19h01