Tchad-FC Metz: l'Etat tchadien dément le sponsoring de 8 milliards de FCFA

Sponsorisation de l'équipe de Metz par le Tchad.

Sponsorisation de l'équipe de Metz par le Tchad.. DR

Le 02/09/2016 à 16h05

L’affaire du sponsoring du club français FC par le Tchad continue à faire du bruit au pays d’Idriss Déby Itno. Face au montant de 8 milliards de FCFA avancés par certains, les autorités ont été obligées de sortir de leur réserve pour expliquer les tenants et aboutissants de cette affaire.

Kiosque le360 Afrique: L’affaire fait beaucoup de bruit. Depuis l’annonce du sponsoring du club FC Metz par le Tchad, outre l’opportunité ou non d’une telle opération, c’est le montant avancé qui fait chavirer les tchadiens qui ont globalement du mal à boucler les fins de mois, surtout dans l'actuelle conjoncture économique aussi difficile. En effet, selon les médias tchadiens, le gouvernement, par l’entremise du ministrère de la Jeunesse, des sports et des loisirs, s’est engagé à financer le club français du FC Metz à hauteur de 8 milliards de FCFA (12millions d’euros).

Le ministre concerné, Betel Miarom, a démenti ces allégations. Toutefois, il reconnaît qu’«une mission a été effectuée en France dans l’optique de relancer le football tchadien. Il est question d’un appui du FC Metz en collaboration avec le groupe panafricain LC2 International/AFNEX, portant sur le développement et la promotion du football tchadien», selon tchadinfos.com.

Et pour justifier le partenariat qui lie le Tchad au FC Metz, le ministre avance, selon le site d’informations, «que le FC Metz à travers son centre de formation des jeunes basé à Dakar au Sénégal, baptisé «génération foot», soutiendra le Tchad». Ainsi, de jeunes tchadiens pourront intégrer ce centre et les meilleurs d’entre eux pourront rejoindre le FC Metz.

Au delà du côté sportif, le fait que le nom du pays soit floqué sur le maillot du FC Metz avec le slogan «Misez sur le Tchad, oasis du Sahel» constitue un soutien à la promotion touristique du pays, avancent les autorités tchadiennes en offrant une plus grande visibilité au pays.

Reste que cette sortie un peu tardive du ministre a du mal à convaincre les citoyens tchadiens qui sont restés scotchés sur les 8 milliards de FCFA.

Par Mohammed Ould Boah
Le 02/09/2016 à 16h05