Les autorités politico-sportives et policières de Kinshasa sont à pied d’œuvre, depuis deux semaines, pour assurer la sécurité optimale lors du duel entre République démocratique du Congo et République du Congo, à savoir le match comptant pour la première journée des éliminatoires CAN 2019. La rencontre est prévue le samedi 10 juin 2017 au stade des Martyrs en RD Congo.
Toutefois, la tension est déjà perceptible sur les deux rives du majestueux fleuve Congo qui sépare les deux capitales les plus rapprochées du monde: Kinshasa et Brazzaville.
Les deux pays vivant dans une rivalité séculaire en matière de musique, d’art culinaire, de sape, de la politique et de bien d'autres domaines, le match du samedi 10 juin est prétexte à envenimer les «animosités» entre ces frères-voisins.
Pour prévenir les dérapages, des réunions se succèdent au niveau des autorités, lesquelles ont déjà mis en oeuvre des opérations de sensibilisation sur l’esprit de sportivité qui doit caractériser ce derby.
Lire aussi : Vidéo. CAN 2017: les Congolais plus forts que les Togolais
Vendredi 26 mai dernier, au cours d’une conférence de presse de présentation de la liste des 23 sélectionnés pour ce duel, le sélectionneur national de la République démocratique du Congo, Jean Florent Ibenge, a lui aussi lancé un message de franc-jeu aux amoureux du football, en général, et particulièrement à la population kinoise qui va recevoir sur son terrain les visiteurs brazzavillois.
Pour sa part, le ministre des Sports, Papy Niango, a reçu à son bureau les responsables de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) dans le cadre des préparatifs de cette rencontre sportive importante qui est sur toutes les lèvres. Pour jauger le vrai pouls de la situation, a-t-il indiqué, il faut faire un tour au Beach Ngobila où un seul sujet domine toutes les discussions.
«Nous sommes conscients que la grande communauté congolaise de Brazzaville vivant à Kinshasa, sera rejointe par ses compatriotes qui vont traverser le fleuve pour assister au match. Nous sommes en train de prendre des dispositions pour leur sécurité, afin que le match soit réellement une fête», a dit le jeune ministre.
Lire aussi : CAN 2017: les supporters de la RD Congo sacrés champions de "La Sape"
D’ores et déjà, le «patron» des Sports congolais a effectué une nouvelle visite des lieux du stade des Martyrs, ce grand complexe sportif de Kinshasa, où va se tenir le match de nuit. Son constat: outre l’insalubrité qui y règne, il s’est rendu compte de la mauvaise gestion des infrastructures sportives.
A l’intérieur du stade, au niveau des pourtours, le spectacle s'est avéré plus désolant encore. Le ministre des Sports y a découvert une vaste poubelle publique et une flaque stagnante d'eau de pluie pouvant, avec le temps, endommager sérieusement la structure en béton.
Sur le plan sécuritaire, un responsable de la police nationale congolaise a confié à le360afrique que des dispositions particulières sont en train d’être prises pour écarter toute violence au stade. «Tout objet susceptible de blesser sera interdit d’accès. Je demande déjà à la population de ne pas amener de parapluies, même s’il pleut avant le match. Nous avons tenu à ce que la vente des billets se fasse durant les jours qui vont précéder la rencontre en question pour nous permettre de mieux sécuriser ceux qui viendront suivre le match. Chaque jour, nous rappelons à nos éléments leurs devoirs pour cette nuit exceptionnelle», a-t-il expliqué.