Ce mardi 13 août 2019, la délégation camerounaise devant prendre part à la 12e édition des Jeux africains prévue du 19 au 31 août 2019 à Rabat, au Maroc, a reçu la bénédiction des autorités locales avant le départ de ses membres.
C'était à l'occasion d'une cérémonie officielle de remise du drapeau national, opérée notamment en présence du ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi et du président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), Hamad Kalkaba Malboum. La délégation est composée de 121 athlètes, inscrits dans 12 disciplines sportives.
Les principaux objectifs de la Team Cameroon sont, d'une part, de faire mieux que lors de la précédente édition.
En 2015, à Brazzaville (Congo), le Cameroun a terminé à la huitième place des nations participantes, avec 31 médailles remportées: 7 en or, 8 en argent et 16 en bronze.
Lire aussi : CIO: le Sénégal désigné pour abriter les Jeux olympiques de la Jeunesse
«Nous allons au Maroc pour gagner. C’est pour cela que la sélection a été rigoureuse. Nous avons privilégié nos chances d’aller au podium. On a éliminé les sports qui ne présentaient pas ces possibilités. On a choisi les athlètes qui, en analysant leurs performances africaines et mondiales, présentent les meilleures garanties», affirme Hamad Kalkaba Malboum.
D'où le choix en sports collectifs, du football féminin, du volley-ball dans les deux genres et du handball, dont les derniers résultats sont probants. En sports individuels, le Cameroun a misé notamment sur l'haltérophilie, l'athlétisme, la boxe, le judo, la gymnastique et le tennis de table.
D'autre part, il s'agira pour les athlètes de décrocher quelques places directement qualificatives pour les prochains jeux Olympiques en 2020 à Tokyo (Japon), afin de s'éviter de fastidieux et coûteux circuits de qualification à travers divers pays.
A ce titre, 17 des 26 disciplines des Jeux africains sont qualificatives pour Tokyo 2020.