Une sanction assortie d'une amende de 2,2 millions de shillings, soit environ 16.400 euros, infligée à la fédération kenyane, a précisé la CAF dans un communiqué.
La suspension concerne le directeur de l'équipe du Kenya, Ronny Oyando, et le secrétaire général de la fédération, Barry Otieno.
Avant un match de qualification pour la CAN perdu 2-1 contre les Comores en novembre, la sélection kényane avait initialement refusé de faire tester ses membres, selon la CAF. Devant l'insistance des Comoriens, elle s'était finalement soumise au procédé.
"Les résultats des tests sont arrivés juste avant le coup d'envoi, à cause de longs délais" et "quatre joueurs" kényans ont été déclarés positifs, a détaillé la confédération dans son communiqué.
Lire aussi : Kenya. Covid-19: moins de malades ou moins de malades visibles?
En l'apprenant, Oyando et Otieno, "ont contesté les résultats, (...), les ont arrachés des mains de l'arbitre et les ont déchirés", a expliqué la CAF.
La rencontre s'était déroulée alors même que "quatre joueurs kényans, dont le capitaine Victor Wanyama, avaient été testés positifs au coronavirus, et ont pourtant pris part au match, risquant de contaminer l'équipe adverse, tout comme leurs coéquipiers et les arbitres".
La CAF avait déjà infligé une amende d'un million de shillings (7.500 euros) au Kenya, après une violation du protocole sanitaire lors du match aller par deux hommes politiques kényans, qui étaient venus parler à l'équipe sur le terrain dans le stade de Nairobi.