Vidéo. Haltérophilie: Alassane Sandaogo devient "L'Homme fort du circuit Z" des éliminatoires de Ouagadougou

Le360/ Jean-Paul W. Ouédraogo

Le 16/11/2021 à 16h01

VidéoAlassane Sandaogo, gagnant des éliminatoire de la 3e édition de la compétition L'Homme fort du circuit Z, parmi les meilleurs haltérophiles de la capitale burkinabè, se dit prêt pour aborder les phases finales de ces épreuves particulières qui auront lieu en février 2022.

En prélude à la grande finale prévue pour février 2022, la troisième édition de L'Homme fort du circuit Z, s'est déroulée ce dimanche 14 novembre 2021, sur le terrain de l'école primaire Wemtenga, à Ouagadougou. Treize athlètes ont tenté l'aventure qui regroupe sept épreuves d'haltérophilie. Parmi eux, Alassane Sandaogo, plus connu sous le surnom ‘’Le Caterpillar junior’’, a battu le record de 2 min 04 secondes, devant Salif Ouédraogo, 2 min 06 et Alfred Badi, 2 min 09 secondes.

«C’est un peu difficile parce qu’on a remarqué que certains athlètes n’ont pas pu 'compétir' (entrer en compétition, Ndlr). Donc c’est parce que c’est difficile. Mais quand on s'entraîne on a de grandes chances que tout aille bien», confesse le vainqueur Alassane Sandaogo.

Pour le promoteur, cette phase éliminatoire est un cadre idéal pour choisir les meilleurs athlètes qui pourront défendre le drapeau du Burkina Faso, face à d’autres concurrents du continent.

«Il y a des athlètes de Pissy, Tampouy, Larlé que je n’arrive pas tous citer et qui sont présents pour se défier, dans le rang des phases éliminatoires de Bobo Dioulasso», explique Inoussa Bonkoungou.

L'Homme fort du circuit Z est un mouvement d'ensemble d'haltérophilie qui regroupe trois disciplines à savoir l'haltérophilie pure, le power lifting et le strongman. Cette étape de Ouagadougou, notamment la première phase éliminatoire, rentre dans le cadre des préparatifs pour la grande finale prévue en février 2022 à Bobo Dioulasso, dans les hauts bassins.

Par Jean-Paul Windpanda Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 16/11/2021 à 16h01