La cérémonie d’installation de la nouvelle équipe dirigeante de la task force de l’espace communautaire (Cédéao) sur le schéma de libéralisation des échanges s’est déroulée ce mardi 14 décembre 2021, à Ouagadougou (Burkina Faso), dans la salle polyvalente de la présidence du Faso.
Présidée par le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, elle a consisté en une passation de charges entre la première et la deuxième équipe, composée notamment de sept membres. Elle est dirigée par Mohamed Ibn Chambas et a pour mission de travailler à lever les entraves à l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace.
Lire aussi : Guinée: la Cédéao réclame un calendrier pour des élections dans les mois à venir
« Depuis une dizaine d'années, notre région en particulier, le Nigeria et les pays du Sahel font face à des attaques récurrentes qui ont contraint les États membres et les organisations communautaires à durcir les mouvements de mouvement des citoyens. Les dispositifs et les protocoles sanitaires adoptés par les États pour freiner la propagation de la pandémie de la Covid-19, apparu en 2020, n’ont pas non plus facilité la libre circulation des personnes et des biens, fondement de la libre circulation » a déclaré le Président du Faso.
Le président du Faso a également invité la nouvelle équipe à travailler « pour que le pilier de l’intégration qu’est la libre circulation soit effectif dans tous nos États ».
« Principal outil opérationnel dans la facilitation des échanges dans la sous-région ouest africaine, la task force sous le schéma de la libération des échanges de la CEDEAO, a été créée par règlement le 25 novembre 2015, avec pour mission d’assurer l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire, notamment par le biais de l’arbitrage et le règlement à l’amiable des litiges entre les états membres ainsi que les plaidoyers et les médiations auprès des autorités politiques des états » a-t-il pris le soin de rappeler.
Lire aussi : Mali: la Cédéao impose des sanctions individuelles aux membres de la junte
D’autres allocutions ont aussi ponctué la cérémonie. Pour le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, la libre circulation des personnes et des biens est une condition pour l’amélioration du commerce intra-communautaire qui reste en deçà des attentes, au regard des potentialités des pays de l’espace CEDEAO.
Le président de la nouvelle équipe de la Task force, Mohamed Ibn Chambas a dit prendre la mesure de la responsabilité. Il s’est engagé aux côtés des autres membres à relever le défi.
L’équipe sortante quant à elle s’est vue félicitée pour avoir su tracer les sillons qui ont permis le renforcement de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace.