Culture

CEDEAO: un plan d’action pour favoriser le retour des biens culturels africains

Les pays membres de la CEDEAO se réunissent ce mercredi 17 juillet à Cotonou, au Bénin, pour approuver un plan d’action régional ayant pour objectif de faciliter le retour des biens culturels africains dans leur pays d’origine.

Par Karim Ben Amar
Le 17/07/2019 à 13h25, mis à jour le 18/07/2019 à 08h03
Art africain
DR

Les ministres de la Culture des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se réunissent ce mercredi 17 juillet à Cotonou, au Bénin, pour approuver un plan d'action régional sur la période 2019-2023, visant à faciliter le retour des biens culturels africains dans leur pays d'origine.

La CEDEAO précise dans un communiqué que cette réunion fera suite à celle des responsables du patrimoine culturel et des musées de la région qui a eu lieu du 9 au 11 avril dernier à Cotonou.

L’objectif de cette dernière était de proposer une stratégie et un plan d'action pour le retour des biens africains, ainsi que les conditions de conservation de ces biens, une fois restitués.

Le plan d'action régional de la CEDEAO découle de l'adoption d'une déclaration politique sur le retour de ces biens culturels africains par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation, réunis lors de leur 54e sommet ordinaire, en décembre 2018, à Abuja, au Nigeria.

Le communiqué ajoute que "la politique culturelle de la CEDEAO est l'instrument dont s'est dotée l'organisation sous-régionale en vue de contribuer au développement socio-économique durable et à l'intégration régionale par la promotion de la diversité culturelle et des industries culturelles et créatives".

Par Karim Ben Amar
Le 17/07/2019 à 13h25, mis à jour le 18/07/2019 à 08h03