Bien que le Mali et la Guinée aient raté la compétition de lutte ouest-africaine, en raison de sanctions prises à leur encontre par les instances sportives de la CEDEAO, dix pays de la région ont, comme à l'accoutumée, pris part à ce tournoi: le Sénégal, pays hôte, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Niger, le Nigeria et la Sierra Leone.
Le Sénégal et le Niger, donnés favoris du tournoi, ont honoré leur rang en se retrouvant en finale par équipes de cette compétition. Une finale finalement remportée par le pays hôte.
Lire aussi : Vidéo. La lutte sénégalaise, un sport qui fait des millionnaires
Pour accéder en finale, les Lions de la lutte ont réussi un sans-faute, en venant d’abord à bout de leurs adversaires gambiens et ivoiriens, lors de la phase de poule. Le Sénégal a ensuite dominé le Burkina Faso, 5-0, en demi-finale.
De son côté, le Niger, même moins souverain notamment en demi-finale, a réussi à composter son ticket pour la finale en dominant la Sierra Leone (5-0) et le Ghana (5-0) en phase de poules. En demi-finale, les Nigériens sont venus à bout de leurs voisins du Nigeria, 3-2.
Lire aussi : Vidéos. Sénégal: la lutte sénégalaise entre en force dans le MMA
Et au final, les Sénégalais ont honoré leur rang de pays de lutte. Il faut souligner qu’au Sénégal et au Niger, la lutte est un sport national très populaire.
Au Sénégal où la lutte est le sport roi, les grands lutteurs peuvent toucher jusqu'à 300 millions de francs CFA, soit environ 460.000 euros, pour un seul combat.