Economie

CEDEAO: Lancement d’un concours pour le nom et le logo d'une monnaie unique

La CEDEAO passe à une nouvelle étape dans le processus de la mise en place d’une monnaie unique régionale. La Commission de l’organisation régionale vient ainsi de lancer un concours de proposition d'un nom et d’une identité visuelle pour la future monnaie de la communauté.

Par Moussa Diop
Le 03/11/2018 à 11h42, mis à jour le 03/11/2018 à 12h03
Monnaie CEDEAO monnaie unique
DR

Un pas de plus a été fait vers la création d’une monnaie unique au sein de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). En effet, lors de la réunion des membres de la Task Force de la monnaie unique de la CEDEAO, le président nigérien avait demandé l’accélération du processus pour la mise en place d’une monnaie unique régionale à partir de 2020.

Dans ce cadre, la Commission de la Communauté vient de lancer un concours régional visant à proposer un nom et un logo pour la future monnaie unique régionale.

Ce concours est ouvert «aux citoyens des Etats membres de la CEDEAO, indépendamment de leur lieu de résidence, et aux personnes morales légalement établies dans un Etat membre de la CEDEAO», souligne la Commission.

La Commission demande aux personnes intéressées de mettre l’accent sur les principales valeurs de la CEDEAO et de sa Vision 2020.

Ainsi, selon le règlement du concours, les propositions des candidats doivent respecter 3 conditions: «ne pas être basées sur le nom d’une personne, d’une ethnie ou des expressions directement liés à une religion, à un pays ou à une institution nationale», «refléter les valeurs d’unité et de solidarité communautaires de même que la Vision des pères fondateurs de la CEDEAO» et «refléter les valeurs culturelles et historiques communes de la CEDEAO». (voire les conditions ici)

Le concours est ouvert jusqu’au 20 novembre 2018 (à 17 heures GMT+1). Les trois meilleures propositions d'un nom et les trois meilleures propositions de logos seront retenues et leurs auteurs se verront primés. Ils percevront des montants allant de 5.000 à 10.000 dollars.

Au-delà du nom et du logo pour la monnaie de la CEDEAO, cette année devrait aussi être marquée par la création d’une institution monétaire dévolue à l'organisation. Cette future instance sera en charge de toutes les questions monétaire et financières de la région.

Rappelons enfin que la CEDEAO est une communauté de 15 Etats, comptant environ 350 millions d’habitants.

Par Moussa Diop
Le 03/11/2018 à 11h42, mis à jour le 03/11/2018 à 12h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800