15 milliards FCFA pour alimenter en électricité la nouvelle zone industrielle de PK24 d'Abidjan

DR

Le 03/08/2016 à 13h05

L’Etat ivoirien va investir 15 milliards FCFA pour la construction d’un poste de transformation électrique. Le lancement des travaux s’est effectué ce 2 août, avec comme principal enjeu l’alimentation de la nouvelle zone industrielle dont les premières unités entreront en production début 2017.

C’est tout un pan de la partie nord d’Abidjan et ses agglomérations qui va voir se renforcer ses capacités d’approvisionnement en électricité. Mais l’enjeu principal est l’approvisionnement de la toute nouvelle zone industrielle du PK 24 qui se prépare à voir ses premières usines entrer en exploitation.

«Il y avait un besoin urgent pour la nouvelle zone industrielle. 62 hectares sont déjà en aménagement sur lesquels 120 lots ont été attribués à des opérateurs. Et 27 parmi eux sont en train de finaliser leur implantation, voire sont en phase d’exploitation» a expliqué le ministre de l’industrie Jean Claude Brou.

D’un coût global de 15 milliards FCFA, 12 milliards pour la construction du poste de transformation et 2 milliards pour l’extension du réseau électrique haute tension, les travaux devront s’étendre sur les 8 prochains mois. Le «poste source d’une capacité de 225/33KV» recevra l’énergie électrique produite à partir du barrage hydroélectrique de Kossou (au centre du pays), puis celui de Soubré (en cours de construction) a précisé Adama Toungara, le ministre du Pétrole et de l’énergie.

C’est un investissement important, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire veiller à l’équilibre du secteur électrique -afin notamment d’éviter le recours aux subventions publiques- qui permettra à l’Etat de consacrer ses ressources à ce type de projets, a-t-il fait remarquer.

Depuis 2010, ce sont 100 milliards FCFA d’investissements que le gouvernement ivoirien a consentis pour améliorer «les conditions d’exploitation et de performance du réseau électrique national», a rappelé Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien. Avec comme objectif de «soutenir le secteur productif et accompagner la dynamique de croissance».

La fin des travaux, prévue pour mars 2017, est attendue, surtout par la joint-venture CFAO-Heineken qui va démarrer l’exploitation de Brassivoire à partir de cette date. 

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 03/08/2016 à 13h05