Côte d’Ivoire: le projet de cimenterie du milliardaire Aliko Dangote se précise

DR

Le 24/08/2016 à 18h39, mis à jour le 24/08/2016 à 18h42

En projet depuis quelques années, la cimenterie du milliardaire nigérian Aliko Dangote devrait bientôt connaître un coup d’accélérateur. Le richissime homme d’affaires devrait aborder la question début septembre avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote est attendu sur les bords de la lagune Ebrié (Abidjan) début septembre pour une entrevue avec le président ivoirien Alassane Ouattara, annonce ce mercredi le site abidjna.net. Au menu de la rencontre, l’important chantier de la cimenterie que Dangote group, la holding du richissime homme d’affaires, compte lancer en Côte d’Ivoire.

Annoncée ces dernières années, la cimenterie, d’une capacité de 3 millions de tonnes, sera la plus grande jamais construite dans le pays. Une infrastructure qui sera construite dans la nouvelle zone industrielle du PK24, au nord d’Abidjan, pour un investissement de 200 millions de dollars, avait indiqué, début avril, Devakumar Edwin, directeur exécutif et numéro deux de la multinationale, à la presse nigériane.

Le chantier qui, une fois lancé devrait durer 18 mois, va bouleverser et redistribuer les cartes sur le marché local en équilibre précaire avec une offre annuelle estimée à un peu plus de 3,6 millions de tonnes actuellement.

L’enjeu étant de répondre à la forte locale consécutive à une économie en expansion soutenue par d’importants projets d’infrastructures, ce qui attise l’intérêt des investisseurs. Le groupe Addoha a par exemple lancé en avril dernier la construction d’une seconde cimenterie afin de doubler sa production locale à 2 millions de tonnes d’ici au second semestre 2017.

Et comme à ses habitudes, le groupe nigérian, présent dans une douzaine de pays africains, devrait jouer sur les prix afin d’imposer sa marque, Dangote Cement. La concurrence s’annonce donc rude.

La cimenterie une fois opérationnelle devrait générer environ 3.000 emplois directs et indirects, selon le groupe.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 24/08/2016 à 18h39, mis à jour le 24/08/2016 à 18h42