Côte d’Ivoire: Jean-Marie Ackah, le nouveau patron des patrons ivoiriens

Jean-Marie Ackah, la nouveau patron des patrons ivoiriens. . DR

Le 29/10/2016 à 13h20, mis à jour le 29/10/2016 à 14h38

Le patronat ivoirien vient de tourner la page Jean Kacou Diagou en portant Jean-Marie Ackah à sa tête. Le fondateur de la Société ivoirienne de production animale (Sipra) a été élu à la tête de cette puissante Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

C’est désormais Jean-Marie Ackah qui préside la puissante Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Le patron et fondateur de la Société ivoirienne de production animale (Sipra) a été élu patron du patronat ivoirien à la suite d’une élection au terme de laquelle il a obtenu 21 voix contre 4 pour son challenger, Alain Kouadio. Les deux candidats occupaient les fonctions de vice-présidents de la CGECI.

Diplômé d’économie et de gestion de la faculté des Sciences économiques de l’Université de Côte d’Ivoire, de l’Institut supérieur commercial (IDRAC) de Paris et l’Institut français de gestion, Jean-Marie Ackah, âgé de 61 ans, est l’un des principaux acteurs du secteur agro-industriel ivoirien. Il est président de l’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire, président du Conseil d’administration de Sipra, PDG des Moulins de Côte d’Ivoire et président du Conseil d’administration de la filiale ivoirienne de BNP Paribas, BICICI.

Son groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ 70 milliards de FCFA (107 millions d’euros). Sipra a étendu dernièrement ses tentacules en terre burkinabé avec la création d’une filiale, la Société burkinabé de productions animales (Sobupra).

Avec cette élection, le patronat ivoirien tourne la page de Jean Kacou Diagou (JKD), fondateur du groupe banque-assurance NSIA qui est resté à la tête de cette organisation pendant plus d’une décennie.

Il faut noter que la CGECI compte quelque 1500 entreprises adhérentes qui réalisent un chiffre d’affaires cumulé d’environ 14.000 milliards de FCFA, soit 21,5 milliards d’euros.

Selon Financial Afric, il a annoncé que «l’une de ses premières missions portera sur la modification et la clarification des statuts de l’organisation patronale».

Par Kofi Gabriel
Le 29/10/2016 à 13h20, mis à jour le 29/10/2016 à 14h38