Côte d’Ivoire: une émission d'un milliard de dollars d’eurobonds projetée en juillet

Bruno Koné, le ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste.. DR

Le 26/04/2017 à 21h14, mis à jour le 27/04/2017 à 11h10

Abidjan prépare l’émission d’un troisième eurobond en juillet prochain. Un test pour une économie qui tente de montrer sa résilience face à la crise du cacao.

La Côte d’Ivoire prépare actuellement l’émission d’un milliard de dollars d’eurobonds prévu d’ici fin juillet prochain, informe l’agence Bloomberg qui cite Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement ivoirien. Cette émission, la troisième du genre pour le pays, se fera dans un contexte particulier de tension budgétaire, contrairement aux deux autres émissions de 2014 et 215 où l’économie ivoirienne présentait des signaux au vert, sans nuage à l’horizon.

En fin de semaine dernière, les autorités évoquaient une possible réduction de 10% du budget pour tenir compte du «choc cacaoyer» avec la baisse persistante des cours des fèves, de quoi donner des sueurs froides à une économie qui reste vulnérable.

Aussi, si le pays peut aller vers la diversification progressive de son économie et le soutien affiché des bailleurs de fonds pour réussir ce nouveau pari sur les marchés financiers, la principale inquiétude restera le taux d’intérêt que voudront bien concédés les investisseurs internationaux. Un roadshow est ainsi prévu à Londres et aux Etats-Unis pour démarcher les marchés internationaux.

Cette levée de fonds devrait servir à lancer des projets d’infrastructures, un impératif pour un pays qui s’est fixé 2020 pour atteindre le statut d’économie émergente. Et le temps presse à trois ans du dernier mandat d’Alassane Ouattara.

C’est le troisième emprunt obligataire en devises étrangères de la Côte d’Ivoire, après ceux de 2014 et 2015 où le pays avait réussi à lever respectivement 1 milliard et 750 millions de dollars.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 26/04/2017 à 21h14, mis à jour le 27/04/2017 à 11h10