Managem Côte d’Ivoire, créé il y a un an, vient d'obtenir un permis de recherche d'or. La filiale ivoirienne du groupe minier marocain peut ainsi entamer une aventure pleine de promesses au niveau du secteur minier ivoirien.
La filiale a opté pour la prospection de l’or. Un secteur en plein essor avec un important potentiel et des réserves prouvées estimées à plus 600 tonnes.
Un chiffre qui fait saliver les sociétés minières: sur les 200 permis de recherche en cours de validité dans le pays, les trois quarts concernent en effet le précieux minerai jaune.
Lire aussi : Vidéo. Imad Toumi: "Managem veut produire 9 tonnes d'or en Afrique par an à l'horizon 2020"
Cet intérêt croissant pour l’or ivoirien a pour revers la multiplication des sites d’orpaillage clandestins un peu partout dans le pays. En cause, «des sites dont le potentiel est insuffisant pour intéresser les industriels», soulignent les spécialistes.
En termes de production, le secteur tient ses promesses. Depuis 2011, le secteur a enregistré «une croissance de 38,7%», selon Jean-Claude Brou, le ministre ivoirien en charge des Mines. Et en 2016, ce sont 25 tonnes qui ont été produites par les 4 multinationales en activité sur le sol ivoirien, soit 1,5 tonne de plus en un an. Une progression qui sera dopée par l’entrée en production de deux autres nouvelles mines courant 2017.
Lire aussi : Maroc: Managem signe un partenariat stratégique avec Wanbao mining en RD Congo