Le programme PEPITE ou comment la Côte d'Ivoire va créer des champions nationaux pour conquérir l'Afrique

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, lors de la cérémonie de lancement du programme PEPITE.
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, lors de la cérémonie de lancement du programme PEPITE.. Gouvernement de la Côte d'Ivoire
Le 06/10/2022 à 16h44, mis à jour le 06/10/2022 à 16h48

Le gouvernement ivoirien a lancé mercredi 5 octobre l'ambitieux programme «PEPITE», qui vise à encourager la création de centaines de champions nationaux à l’horizon 2030. Les PME sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement de l’Etat pour se lancer à la conquête des marchés internationaux.

Le gouvernement ivoirien vient de lancer le «Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises», baptisée «PEPITE». Celui-ci ambitionne de contribuer à la transformation de l’économie ivoirienne en accompagnant les PME à fort potentiel de développement dans 15 secteurs d’activité, dont l’ agriculture, les mines, l’énergie, l’économie numérique, les loisirs, le tourisme, etc.

Pour le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, «ce programme vise à obtenir, à l’horizon 2030, plus d’une centaine de champions nationaux par an hissant fièrement le drapeau ivoirien sur les sommets de tous les espaces économiques de notre continent».

Concrètement, l’Etat ivoirien va encadrer et accompagner ces entreprises dans le but de créer des champions nationaux dans différents secteurs dans le cadre de la vision «PEPITE 2030». Pour cela, l’Etat procédera à une sélection rigoureuse et transparente de 150 entreprises par an qui bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pour accélérer leur croissance.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, a souligné que le programme PEPITE «s’inscrit dans la dynamique d’accélération de la diversification, à travers l’optimisation des chaines de valeur des secteurs stratégiques de l’économie».

Pour la première cuvée d’entreprises sélectionnées, les candidatures sont ouvertes sur la période allant du 5 octobre courant au 31 décembre prochain. Les 150 premières entreprises sélectionnées seront connues au premier trimestre 2023.

Par Moussa Diop
Le 06/10/2022 à 16h44, mis à jour le 06/10/2022 à 16h48