Le conseil d’administration du FMI vient d’approuver ce 19 juin le relèvement du volume de crédit alloué à la Côte d’Ivoire, soit une somme de 224,8 millions de dollars, dans le cadre du programme économique triennal 2017-2019 conclu avec le pays le 12 décembre dernier.
Ainsi, d’un montant initial de 487,8 millions de DTS, soit environ 658,9 millions de dollars, l’enveloppe du programme passe ainsi à 654 millions de DTS, soit 899,2 millions d’euros.
Le programme qui court sur trois ans a été élaboré dans la perspective d’«assurer la viabilité de la balance des paiements, de promouvoir une croissance inclusive et la réduction de la pauvreté» et d' «accroître la résilience du pays face aux futurs chocs économiques», avait alors indiqué l’institution financière en fin d’année.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: l’économie la plus dynamique de l’Afrique de l’Ouest
Mais la nouvelle donne économique marquée par la persistance de la baisse des cours du cacao, avec à la clé la chute des recettes d’exportation, et les nouvelles dépenses budgétaires liées aux revendications sociales, a certainement poussé l’institution à revoir à la hausse ses mesures d’accompagnement de l’économie ivoirienne. L'idée étant bien d'aider le pays à maintenir le cap d'une «croissance solide et inclusive».
«Les autorités ont répondu de manière appropriée aux défis en abaissant le prix garanti accordé aux producteurs de cacao et en adoptant des mesures d'ajustement budgétaire visant à limiter le déficit à 4,5% du PIB en 2017», a apprécié Mutsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI, pour saluer les efforts des autorités ivoiriennes.
Abidjan percevra «un décaissement immédiat d’environ 133,8 millions de dollars», le second depuis la mise en œuvre du programme, portant le total de ses encaissements à 230,1 millions de dollars.
Selon le FMI, les perspectives économiques du pays «demeurent fortes», avec une croissance prévue «d'environ 7%» entre 2017 et 2019.