La CEI, la commission électorale indépendante, est toujours au centre de la polémique à quelques heures des élections locales. Le FPI, l’un des principaux partis d’opposition, a appelé ses militants et les Ivoiriens à s’abstenir de prendre part au scrutin.
Lire aussi : Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo remercie le président Ouattara pour son amnistie
En cause, selon le FPI, « le reniement public de la parole donnée » en référence au discours d’Alassane Ouattara qui, le 6 août dernier annonçait une révision de la CEI avant de préciser plus tard que cette réforme ne concernait que la présidentielle de 2020. Pour Aboudrahamane Sangaré, le vice-président par intérim de ce parti, il s’agit là d’un «refus inacceptable» et d’une «volte-face inadmissible qui conduit à nouveau la Côte d’Ivoire vers un horizon d’incertitude et de crispation».
Le FPI appelle donc en conséquence les Ivoiriens à s’abstenir de prendre part au vote de ce 13 octobre qui doit renouveler les mandats des maires et des présidents de régions, un scrutin auquel il ne participera pas.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte