Guillaume Soro, 47 ans, a été condamné la semaine dernière par contumace à 20 ans de prison pour détournement de fonds publics et blanchiment d'argent, mais il est toujours accusé d'atteinte à la sécurité de l'État.
Il a été inculpé en décembre d'avoir préparé un coup d'État après la publication d'un enregistrement de sept minutes dans lequel il aurait déclaré à un interlocuteur inconnu que des armes et des personnes clés étaient positionnées à des endroits stratégiques.
Visiblement, ces nouvelles arrestations entrent dans ce cadre. Et ces 19 personnes rejoignent en prison plusieurs proches de Guillaume Soro, dont 8 députés et des membres de son parti politique.
Selon Richard Adou, le procureur de la République qui donnait une conférence de presse ce mardi 5 mai à Abidjan, les enquêteurs ont trouvé des preuves formelles après avoir saisi des véhicules qui auraient été utilisés pour transporter des armes.
Soro est un ancien Premier ministre du plus grand producteur mondial de cacao et un ancien allié du président Alassane Ouattara. Il a démissionné de son poste de président de l'Assemblée nationale en 2019 pour créer sa propre plateforme politique et a déclaré qu'il souhaitait se présenter aux élections présidentielles prévues pour la fin de l'année.
Il vit en exil en France depuis décembre.