"Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) va choisir son candidat à l'issue d'une réunion cruciale dirigée par son chef (le président) Alassane Ouattara", a expliqué à l'AFP Mamadou Touré, porte-parole du parti présidentiel.
Touré a rappelé que c'est la même instance du RHDP, le bureau politique, qui s'était réunie le 12 mars dernier pour choisir comme candidat Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet d'un infarctus.
Au cours de cette réunion, les militants et les cadres devront se prononcer sur le choix d'une personnalité, la candidature du président Ouattara à sa propre succession pour un troisième mandat paraissant de plus en plus probable.
Lire aussi : Côte d'Ivoire. Présidentielle: voici pourquoi Ouattara n'a pas d'autre choix que de se présenter
"Nous sommes dans une situation exceptionnelle (...) non prévue, ce qui pourrait amener le parti à solliciter (de Alassane Ouattara) sa candidature", a expliqué Touré.
Pour lui, le président ivoirien et chef du RHDP, âgé de 76 ans, est "la personnalité idoine pour maintenir la cohésion du parti et la dynamique" à trois mois de la présidentielle.
Il est aussi, "l'homme de la situation", face à "la fragilité de la sous-région en rapport avec les questions sécuritaires", en particulier les attaques régulières des groupes jihadistes.
L'opposition conteste au président Ouattara, élu en 2010 puis réélu en 2015, le droit d'effectuer un troisième mandat, en vertu de la Constitution qui n'en autorise que deux. Mais le président estime que l'adoption de cette nouvelle constitution en 2016 a remis les compteurs à zéro.
Lire aussi : Présidentielles en Côte d'Ivoire: pour Henri Konan Bédié, 86 ans, investi candidat, "l'âge est un atout"
Lundi, l'ex-président Henri Konan Bédié, 86 ans, a été désigné candidat à la présidentielle du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principal mouvement d'opposition, avec 99,7% des voix à l'issue d'une convention de ce parti.
Près d'une semaine auparavant, l'ex-ministre des Affaires étrangères Marcel Amon Tanoh, ancien proche du président Ouattara, s'est déclaré candidat à la présidentielle, une candidature dissidente du parti au pouvoir.
La présidentielle s'annonce tendue dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, dix ans après la crise post-électorale qui avait fait plus de 3.000 morts.