Côte d'Ivoire: la réforme des pensions de retraite des agents de l'Etat critiquée par les syndicats

DR

Le 06/09/2016 à 15h01

Une plateforme regroupant des syndicats de travailleurs du public souhaite le retrait ou à défaut la révision de la mouture de la réforme des pensions de retraite gérées par la caisse générale de retraite des agents de l'Etat (CGRAE), estimant qu'elle consacre une "régression".

Les syndicats ivoiriens sont remontés contre la mouture de la réforme des pensions de retraites gérées par la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat. Ils soulignent qu’«elle (l'ordonnance) doit être retirée ou subir une profonde révision».

Le collectif demande notamment le retour aux taux d'annuité liquidable de 2% sur la pension de retraite du fait que ceux pratiqués depuis l'ordonnance de 2012 ont induit une baisse du montant des pensions de l'ordre de 0,25%.

Pour Gnagna «la combinaison du relèvement du taux de retenue pour pension, ajouté au déblocage du salaire et l'augmentation de l'âge de départ à la retraite sont suffisant pour permettre à la CGRAE de remplir sa mission, en maintenant les dispositions de la loi de 1962 sur la pension».

La plateforme souhaite en outre, «dans l'intérêt du fonctionnaire», le rétablissement de la majorité pour les familles nombreuses, la jouissance immédiate de la pension de conjoint survivant et le paiement effectif du capital décès aux ayant droit par la solde.

La plateforme des organisations professionnelles du secteur public est une faîtière de cinquante syndicats réunissant tous les emplois de la fonction publique.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 06/09/2016 à 15h01