Côte d’Ivoire: Solarpak, un sac qui va changer la vie des écoliers africains

DR

Le 04/12/2016 à 12h22

C’est un sac à l’allure ordinaire qui va certainement changer la vie de nombreux écoliers du pays. Le Solarpak ne permet pas seulement de transporter ses livres et cahiers. Il est muni d'un panneau solaire permettant d’alimenter une lampe, de quoi fournir de la lumière aux élèves des zones rurales.

Solarpak, inventé par le jeune ivoirien Evariste Akoumian, est un sac à dos d’allure ordinaire mais doté d'un petit panneau solaire rechargeable à la lumière naturelle ou électrique et muni d'une lampe Led intégrée. Il est destiné aux écoliers des zones rurales qui n’ont pas accès à la lumière pour faire leurs devoirs et réviser leur leçon une fois la nuit tombée. Une véritable révolution pour les élèves de ces zones et une invention qui va certainement contribuer à la baisse des échecs scolaires en milieu rural.

«En portant son cartable au dos sur le chemin de l’école, l’enfant permet à la batterie de se recharger. Il dispose en outre d’une lampe Led qu’il branche par un port USB sur la source d’énergie et peut donc étudier, si nécessaire, après le coucher du soleil», explique l’inventeur.

Côte d’Ivoire: 27.000 enfants refoulés aux portes du primaire lors de la rentrée scolaire

Employé dans une entreprise de livraison de matériel informatique, Evariste Akoumian a indiqué avoir été frappé au cours de ses déplacements par la précarité de la vie en milieu rural. Une famille ne dispose souvent que d’une lampe tempête généralement monopolisée par les parents, ce qui empêche les enfants de réviser leurs cours à la tombée de la nuit. «Ce ne sont pas des conditions optimales pour progresser. Je trouvais ça injuste que ces enfants n’aient pas les mêmes chances que ceux qui étudient dans les grandes villes», avait-il confié à la chaîne de télévison France 24 en septembre dernier.

Quête de soutiens

Si pour l’heure, Solapark ne bénéficie pas du soutien des autorités ivoiriennes, les ressources propres d’Evariste lui permettent de produire quelques centaines de Solarpak régulièrement. L’objectif recherché est de pouvoir ouvrir une unité de fabrication en Côte d’Ivoire. En attendant, les différents éléments sont importés d’Asie pour être montés sur place.

Orange teste un programme d’électrification rurale dans trois pays africains

Afin de vulgariser le Solarpak, les inventeurs ont présenté leur produit à la COP22 qui s’est tenue à Marrakech. Il s'agissait d'entrer en contact avec plusieurs organisations internationales (Unesco, Pnud, Usaid, etc.) et de discuter avec des partenaires capables de financer la production et la distribution de ces sacs scolaires en milieu rural, voire de financer de nouvelles versions plus performantes du cartable. 

Soutien de la Fondation Magic System

En attendant, cette initiative vient de recevoir un soutien de premier plan de la Fondation Magic System. Au cours d’une cérémonie de présentation officielle de ce partenariat, la fondation du célèbre groupe Zouglou s’est engagée à appuyer Solarpak dans sa quête de financement.

«Nous allons mettre le promoteur en relation avec notre réseau de partenaires, l’associer à nos projets de construction d’écoles à travers le Festival des musiques urbaines (Femua) et donner une visibilité à l’initiative, lors de la tournée africaine en 2017, dans le cadre de la célébration de ses 20 ans», a annoncé Jean-Louis Boa, directeur exécutif du programme.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 04/12/2016 à 12h22